mardi 28 avril 2009

Tempête d'Automne sur Hechtel

6 - 12 septembre 1944

TEMPETE D’AUTOMNE*
SUR
HECHTEL


Un livre édité à compte d’auteur par Gérard Wuyts

L’auteur de ce livre a survécu à l’âge de 14 ans aux combats pour la libération de son village Hechtel, dans le Limbourg belge, encerclé jadis par des troupes britanniques. Pendant six longs jours d’inquiétude et des nuits blanches d’angoisse, deux unités de Fallschirmjäger allemand semaient la peur et la terreur dans ce village, auparavant si paisible. Cent vingt-quatre maisons furent incendiées ou totalement détruites et 36 civils y perdirent la vie, dont au moins 22 furent fusillés et assassinés brutalement, sans raison aucune.
Pendant quinze longues années l’auteur a fait des recherches afin de retrouver les coupables et le pourquoi de tout cela.
Lisez les résultats obtenus dans ce livre, comment l’auteur retrouva l’assassin de son père et de ses concitoyens d’infortune et lisez également l’exposé de plusieurs habitants et des familles de toutes les victimes d’Hechtel.
Vous trouverez également dans ce livre toutes les données de l’enquête juridique concernant les Allemands impliqués, laquelle eut lieu dans les années 1946-1947.

TEMPETE D’AUTOMNE SUR HECHTEL 6 – 12 septembre 1944
Après 15 longues années de multiples recherches, Gérard Wuyts sort un livre bien étoffé et édité à son compte, concernant les événements mouvementés de la libération, en septembre 1944, de son village natal limbourgeois Hechtel. En ce temps-là, l’auteur âgé de 14 ans a survécu à six longs jours et nuits angoissants lors de l’encerclement du village par les Alliés. Son père y fut, en même temps et avec dix autres otages, sans raison aucune, fusillé par des Fallschirmjäger (parachutistes) allemands. Le feu fut bouté à la maison de la famille Wuyts à deux reprises même et il ne resta plus rien de son bien. Un camion allemand, chargé d’obus, avait été placé tout contre la maison et après l’avoir aspergé d’essence ils y mirent le feu.
36 civils perdirent la vie durant les six jours de combats, parmi lesquels au moins 22 furent assassinés. 124 maisons brûlèrent ou furent totalement détruites.
Qui étaient ces combattants allemands, les coupables de tout cela? A quelle division ou régiments appartenaient-ils? Qui étaient leurs supérieurs? Pourquoi ces civils devaient-ils tous mourir? Et pourquoi toutes ces maisons incendiées? Qui était coupable dans tout cela? Quelle était la réaction de la Commission Anglaise concernant les crimes de guerre? Et comment s’est passée l’enquête de la Justice Belge? L’auteur de ce livre donne une réponse claire et précise à toutes ces questions.
Tôt ou tard je retrouverai les coupables de ce massacre, avait juré Gérard Wuyts. Des recherches pendant tant d’années, aussi bien en Belgique qu’en Allemagne ou en Angleterre, l’emmenèrent à des témoins directs des faits. Pour retrouver finalement le meurtrier de son père et de ses compagnons d’infortune, Heinz von Bursztini, bien que dans une tombe à Berlin-Spandau.


Le grand carrefour d'Hechtel juste après six jours de combats très durs.

Lisez tout cela bien présenté dans un beau livre volumineux de 395 pages de texte (29 x 21 cm), richement illustré par 56 pages montées à chaque fois avec plusieurs photos.
Prix : 33 euros (+ 5,-euros frais d’envoi en Belgique (2/2010).
Versement sur le compte : 260-0020412-14, avec la mention de vos nom et adresse.
Renseignements et commandes par téléphone : 071.213627 (de préférence après 17.00 heures).

E-mail : <
gerard.wuyts44@gmail.com>
Blogs :
http://blog.seniorennet.be/herfststormoverhechtel +
http://herfststorm-over-hechtel.skynetblogs.be/



Le Jagdpanther du Major Sattler lors de son arrivé en Angleterre.


Le Jagdpanther du Major Sattler actuellement exposé au Imperial War Museum à Londres.

La commémoration à Hechtel en présence d'une délégation des Welsh Guards.


La commémoration pour les victimes civiles au cimetière d'Hechtel, en septembre.



***Dit boek is eveneens verkrijgbaar in het Nederlands : ‘Herfststorm over Hechtel - 6-12 september 1944’.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire